A 75 km au sud de Marrakech, au cœur du Haut Atlas, la station de l’Oukaïmeden (« l’Ouka ») se situe à 2600 m d’altitude, au milieu du massif du même nom.
L’Ouka , c’est bien sûr la principale station de ski du Maroc ( très menacée par le réchauffement climatique et le manque de neige) , mais c’est aussi trois sommets : Jbel Oukaïmeden (3273 m), Jbel Anngour (3614 m) et Jbel Attar- (3258 m). Ces sommets dominent un vallon arrosé par deux petits cours d’eau ( et un petit barrage) , dans ce vallon les prairies humides fournissent un bon pâturage en été dont profitent les troupeaux transhumants qui montent des vallées environnantes . La pratique de la transhumance est réglementée ( l'”agdal”) et elle est ancienne , en témoignent les gravures rupestres sur les dalles et blocs de grès. De l’autre côté de la station et du vallon, l’Adrar Tizrag est formé par un plateau incliné, avec ses dalles de grès rouges, qui remonte en pente douce pour culminer à 2700 m, au niveau de l’antenne TV et de l’ancienne table d’orientation, proche du nouvel observatoire d’astronomie. Comme dans le vallon, la végétation , variée et colorée, est une végétation de pelouses plus ou moins sèches , avec des particularités comme les xérophytes épineux . Au nord-ouest, ce plateau se termine brutalement par une longue falaise, très visible depuis Marrakech. Cette falaise , avec sa forêt ouverte de genévriers thurifères, domine l’Azib Afra, le col Tizi Aguerd n’Isk, ainsi que l’ancien refuge du Taureau et l’ancienne piste de l’Ouka jusqu’à sa jonction avec la route, au niveau de la cédraie.
Sur le plan géologique, le massif de l’Ouka est situé sur une faille qui sépare des terrains très différents : des terrains anciens de roches éruptives plus ou moins sombres et qui constituent les sommets ; et l’Adrar Tizrag, plateau et falaise, est formé de grès rouges en épaisses couches sédimentaires légèrement inclinées vers le sud.
En 1965, une nouvelle route a été mise en service, remplaçant la piste qui longeait le pied de la falaise du Tizrag. Cette ancienne piste est aujourd’hui très dégradée, l’ancien Refuge du Taureau est en ruine. Seul un tronçon de la piste est entretenu pour le transport des dalles de grès, exploitées depuis une vingtaine d’années.
D’autre part, le petit barrage de l’Ouka a été mis en service dans les années 70, entraînant un élargissement sensible des zones humides et donc de la végétation de ces zones.
Enfin, la grande antenne TV du Tizrag domine toute la région de Marrakech, et un observatoire d’astronomie est ouvert depuis 2011.
Toute la partie Sud et Est de l’ensemble étudié fait partie du Parc national du Toubkal, qui a installé une table d’orientation au Tizi n’Oukaimeden (après celle, en céramique, du sommet de l’Ouka – l’ancienne table près de l’antenne n’a gardé que son socle !-) Le PnT a aussi construit un Centre d’initiation à l’environnement ,à l’entrée de la station.