17.02.05.tour du Jbel Tamadout

Pas bien loin du Timenkar, dans sa continuité ouest le jbel Tamadout domine de ses falaises la vallée étroite de l’assif Aït El Qaq et la route en face qui monte à l’Ouka, notre station de ski. En hiver, en cas de neige, c’est le Maroc entier qui assaille littéralement le site de l’Oukaïmeden ! Quand nous nous réunissons pour faire la grille du trimestre, on ne pense pas à tout. Mohamed A dira même que nous sommes des gamins inattentifs, bruyants, bref dissipés ! Oui, c’est vrai, mais c’est tellement sympa de se retrouver tous pour une bonne bouffe, hum non, pardon, pour établir un beau programme de randos…

Donc nous voilà partis, un 5 février, non pour skier mais pour marcher. Très jolie balade, plutôt longue mais tellement variée, un vrai tour de ce que l’on peut rencontrer dans nos différentes marches. Oued, villages, piste, presque route, reboisement, sentier de chèvres, chemin muletier ancestral bien construit, vue aérienne, vue plongeante, panoramique, champs, plateau pas plat (ça, vous avez l’habitude si vous me lisez fidèlement), douces prairies, collines, falaises abruptes, sommets pointus, éboulis, chemin bien caillouteux, pas de chemin et descente comme on peut, bien raide, de préférence sur une épaule (de jbel bien sûr, pas sur les épaules des copains ! Quoique parfois un bras solide aide bien !), carrières de plaques de pierre rouge, joli sentier ombragé longeant seguia et petits champs suspendus (avec de bonnes mûres en automne s’il a plu l’été), vergers, boisement naturel, vallons bien verts, flanc aride, tout, je vous dis, vous n’avez qu’à venir faire la balade avec nous… ou bien ouvrir les liens photos, mais je n’ai pas pu tout photographier, désolée !!!

Merci les amis, Toufiq, Jamila et Brahim qui les premiers nous ont emmenés sur ce beau massif !

Claire

En images : 2017_02_05 tour de jbel Tamadout   https://goo.gl/photos/yxqtExvKcnNPfgGm7

Même région :

2016_10_02 tour de jbel Tamadout https://goo.gl/photos/7GoXyP64ZKoSnaNbA

2015_10_18 jbel Tamadout https://goo.gl/photos/yi1Wp5qeV8ti6QNJA

2015_08_30 assif n’Oukaïmeden https://goo.gl/photos/2ZyZrsS8npq1DzNG8

2010_10_17 Timenkar ouest-Tidili https://goo.gl/photos/PoCjrZ3pHbu1fZxz8

2009_11_29 jbel Tamadout https://goo.gl/photos/Mtb5XNMkDqxrqszN9

et l’Ouka bien enneigé: 2017_01_07 ski Ouka https://goo.gl/photos/dqgtMEecvLGjGc16A

ce qui explique la route surchargée!

En chiffres : MRK 8h route de l’Oukaïmeden via l’Ourika, Zaouiat de Sidi Ali ou Fares

A 15 puis 13 (petit malaise d’une adolescente dès la 1° grimpette, ça peut arriver !) avec Toufiq bien secondé par Jamila et Brahim (et Tichka, qui a fait 2 fois la rando, partagée entre ses maitres qui dessinaient des 8 sur la montagne), 8h40 de marche à partir de 9h25, 18.8 km, 1016 m de dénivelé cumulé + entre 1405 m et 2252 m d’altitude.

Pour tous les goûts, par tous les chemins, en petits groupes, éparpillés sur la montagne, nous n’avons pas ce jour-là respecté la 1° règle de Tawada, toujours suivre le chef ! Mais le chef était tricéphale…

2h40 de route pour rejoindre Marrakech en raison des embouteillages de retour de « ski » ou plutôt neige ! Hé oui, il vaut peut-être mieux passer par la route de Tahanaout mais il peut y avoir de la caillasse ou du verglas en hiver dans t/javascript’>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *