Pouce !!! C’est la pause, Ramadan et ses horaires bien aménagés ici, qui me permettent de sortir tôt du travail et de me poser devant l’ordinateur ! Semi-vacances presque, les femmes ne sont-elles plus malades ? Si, bien sûr, mais les estomacs priment sur les désirs de bébé et les petits bobos gynécos ! Donc plus d’excuse, je vous raconte…
Housseine nous a promis : « Notre randonnée du dimanche nous amènera sur la dalle dite Tifirte, beaucoup de dénivelé et de distance ce qui est normal pour une balade classée difficile. Départ de la FST 7h nouvelle (attention changement heure) ».
Ses jambes le démangeaient, il s’était bien démené avec Amal, pour organiser une jolie fête pour le mariage de leur grande fille, Ghadir, mais avait boudé nos sommets depuis 3 mois. Geneviève de même n’avait plus arpenté nos jbels ces derniers temps. Fatima, Benoit et moi nettement plus réguliers mais les vacances de printemps nous avaient dispersés dans nos familles respectives. Je ne sais pas si courir derrière mon petit Dorian 21 mois est un bon entrainement pour tizi n’Oughri ?
Imaginez, de plus nous rechangeons d’heure, fini l’heure d’été pendant ramadan, on se remet à l’heure d’hiver ou heure de la mosquée, heure qui en pratique n’est abandonnée l’été que par les fonctionnaires, les enseignants, les sociétés et les industriels ! Toujours très drôle de fixer un rendez-vous à un marocain l’été, précisez bien dans quel fuseau horaire vous respirez ! Gentil le départ à 7 h, c’est 8 h de la veille. Bon soyons fous, partons nous confronter à ce fameux tizi n’Oughri, qui domine le balcon nord des falaises du Yagour et même rejoindre la crête de l’adrar n’Ouganni histoire de grimper sur les dents ou ailes rocheuses qui débordent et dominent la vallée d’Assaka. Espérons aussi que le brouillard et la brume dense qui s’accrochent aux massifs ce printemps nous laisseront profiter de la journée. Pas besoin de s’égarer ce sera assez long comme cela. Ouhlala nous sommes dans les nuages sur la route de l’Ourika, oh non pourvu que ce ne soit pas le même scénario que dimanche dernier avec brouillard, bruine puis pluie ! Et ce fut…
Sportif, régulier dans l’effort, long, haut, (quand il n’y en a plus, il y en a encore, dixit Benoit !) mais température clémente, beau ciel limpide le matin, belles écharpes cotonneuses pour habiller le massif après le café, et de la couleur !!! Tous les nuanciers de vert, tous les bruns des roches et de la terre se sont donnés rendez-vous pour nous éblouir ! Mais il faut surveiller où l’on pose nos pieds, avancer, monter, respirer ne pas s’essouffler, encore et encore, voler 3 secondes pour prendre une photo, surveiller que les amis suivent, et s’élancer enfin sur l’aile rocheuse qui nous domine et nous nargue d’habitude dans nos balades de l’assif n’Gadji ! Le monde a disparu sous nos pieds, pas moyen d’avoir le vertige ! La mer de nuage est si dense qu’elle ne laisse rien transparaitre ! Nous sommes au soleil, 10 m plus bas c’est quasiment la nuit ! Bonheur ! Bel récompense, on déjeune en surveillant du coin de l’œil les tentatives d’assaut du brouillard. Courte sieste, descente directe sur sentier vers tizi n’Oughri, et on rembobine la pelote déroulée le matin, en changeant de rive, dans les champs de tizi n’Oucheg, goûter sous un noyer qui déroule tout juste ses premières feuilles, en compagnie d’un âne charmant tricotant des oreilles et qui nous pleurera à notre départ. Arrêt rapide à la fontaine du village pour se désaltérer et se rafraichir, encore et encore descendre, chef Housseine attentif restera avec Geneviève et moi qui descendons prudemment, plus question de raccourcis…
Merci chef c’était superbe, belle idée ! Merci les amies pour le soutien mutuel ! Merci nos jambes…Et merci Dorian, tant d’escaliers avec toi sont un excellent entrainement !
Claire
En chiffres : RV MRK 7h, heure de ramadan ! Route de l’Ourika, avant la passerelle de Tazitounte sous Tizi n’Oucheg
A 5 avec chef Housseine, 9 h de marche à partir de 8h30, 21 km, +1424 – 1414 m de dénivelé cumulé entre 1201 m et 2414 m d’altitude (y compris pause repas de 1 heure10)
Retour MRK 19h
En images :
2018_05_13 Tifirt n’Ouayour par tizi n’Oughri https://photos.app.goo.gl/1DleqklSYuPXLAsZ2
Même région :
2017_05_21 Lahlawt Ourika par la vire du Yagour https://goo.gl/photos/BZyzQTEENLbBAw12A
2017_05_20 Ourika Lahlawt par tizi n’Oughri https://goo.gl/photos/ii7xG9na1wWoK3on8
2017_02_26 Lahlawt-Ourika via Ifferd https://goo.gl/photos/D7KKSfiyKJsVWFwn9
2017_02_25 Ourika- Lahlawt via tizi n’Oughri https://goo.gl/photos/s3pxd5rGATBNhRd6A
2016_05_29 vire du Yagour https://goo.gl/photos/a3eesijhd6YqZgu69
2015_04_04 et 05 plateau du Yagour https://goo.gl/photos/EC4Q6toirReNngGC6
2014_03_09 Yagour par tizi n’Oucheg https://goo.gl/photos/XV62HfDRF9GvyTkZ6
2010_05_23 les falaises du Yagour https://goo.gl/photos/tE4AwQCxZ4xANDtX8
2009_05_31 falaises du Yagour https://goo.gl/photos/kr8zeGkQQ7E5hsRy7
Vue d’en bas :
2015_01_04 assif n’Wanga https://goo.gl/photos/7JYB71759UTqstxM6
2014_02_23 assif n’Gadji https://goo.gl/photos/UdaFT3tvbJUbWTJc9
2012_03_04 Tichki via Iznaguen https://goo.gl/photos/6Q6P739ozBTkpjU1A