C’est la rentrée ? Hé oui, pour petits et grands, même à Tawada c’est la rentrée ! Enfin l’automne ! Hum pas tout à fait à Marrakech, disons que c’est enfin l’été rêvé avec températures chaudes mais supportables et ciel moins blanc ou gris plombé, mais du joli bleu d’ici, qui réveille notre envie de grimpette et sortie avec les amis. On a débuté par une sortie mise en jambes dans le vallon d’Aït El Qaq pour décider de la future commission balade, puis soirée bien studieuse avec les nouveaux venus à la commission et futurs guides (Mais rassurez-vous, oui, quand même, comme d’hab on a fini la soirée en faisant marcher nos mandibules…). Puis énième repérage d’Aferzane dans la plus belle vallée du monde de tous les mondes des enfants Charki histoire de s’ouvrir l’appétit pour le lendemain avec pique-nique brochette de rentrée officielle avec président Toufiq.
La balade de Jamila dans le vallon d’Aït El Qaq sur la route de l’Oukaïmeden est un chemin gourmand le long d’une séguia bordée de mûres, (bien parfumées mais un peu sèches cette année après cet été très sec et peu orageux.) de pommiers surchargés avec une bonne odeur de pommes fermentées abandonnées sous les arbres, et sous l’ombre toujours étonnamment fraiche des noyers (attention à ne pas attraper froid pour la sieste ) avec quelques noix tombées qui révèlent parfois leur trésor sous nos petits coups mais qui sonnent vide assez souvent. Puis juste avant le village d’Agsarane, marche dans le vallon et les gorges de l’oued qui ruisselle à peine, son eau captée par les séguias. Balade bien ombragée praticable même quand il fait chaud donc parfaite en fin ou début d’été (mais moins gourmande alors !). Et pour finir, nous avons bien amusé des biquettes qui se sont disputées pour regarder passer ces drôles d’humains à bosses colorées dans le dos! Merci Jamila !
En images : 2017_09_10 assif Aït El Qaq ou les jardins de Jamila https://photos.app.goo.gl/ELVSDZdIF8Kq6lAI3
Même région: 2015_10_18 jbel Tamadout https://goo.gl/photos/yi1Wp5qeV8ti6QNJA
2015_08_30 assif n’Oukaïmeden https://goo.gl/photos/2ZyZrsS8npq1DzNG8
En chiffres : en tout 6h30 en marchant bien doucement avec très longues pauses, une dizaine de kms, 250 m de dénivelé cumulé + entre 1443 m et 1688 m d’>