Marche de niveau moyen, depuis la pépinière de Tadmant jusqu’au petit sommet qui sépare le bassin de l’Ourika de celui du Gheghaia et qui domine la belle forêt de reboisement, en vue de la falaise du Tizrag. On prend la route de l’Ouka et après le restaurant « Le Rocher », on la quitte en tournant à droite direction de Tahnaout. La route peut être abîmée par l’érosion (mais récemment restaurée). On arrive au carrefour de Tadmant (avec l’ancien camp de vacances de Sidi Fars, rénové) : carrefour entre la route de Tahanaout tout droit, et le route d’Asni à gauche. ( PS en voiture au retour, on peut revenir par Tahnaout, même kilométrage que par l’Ourika et moins d’encombrements…)
Le circuit « en 8 » de la rando proposée peut se faire de plusieurs manières. Donc deux départs possibles (dans les deux cas, il y aura un petit bout de route goudronnée à faire à pied) :
Si on se gare au début de la route d’Asni, en dessous du camp de vacances, on prend un petit sentier qui démarre derrière une ancienne construction en ruine, et on arrivera sur la crête caillouteuse entre assif Ibourla et le petit hameau ( voir photos du premier circuit). Après le petit hameau, on prend le sentier en oblique gauche qui rejoint le dernier virage de l’ancienne piste de l’Ouka. Celle-ci nous amène au Tizi n’Taliwine, et de là on monte en oblique droit ( très petit sentier) sur la pente à travers la forêt de gros pins maritimes , on débouche sur une pente nettement plus dénudée ( chênes-verts en souffrance), on arrive à la crête et au petit sommet, on admire la falaise du Tizrag, et on rejoint les rochers de grès rouges ( on aura franchi 300 millions d’années entre les rochers gris-ocre du Primaire et les grès rouges du Permo-Trias ( début du Secondaire). On descend sur le col de Tizi Aguerd n’isk . De là on peut redescendre, à droite, directement sur le petit hameau, mais le sentier a été très raviné et il est maintenant fortement déconseillé (voir les photos de passages difficiles). Au col, il vaut mieux prendre à gauche, descendre pour rejoindre l’ancienne piste de l’Ouka, non loin du refuge du taureau en ruine, et revenir par la piste (presque disparue par endroits) à Tizi n’Taliwine. On redescend sur le petit hameau, puis on continue tout droit jusqu’à assif Ibourla et la pépinière (voir deuxième circuit).
Si on descend sur la route d’Asni jusqu’à l’entrée de la pépinière de Tadmant, on prend un sentier qui dominera la pépinière (au passage, on admirera la forêt de reboisement, avec, en automne, ses peupliers flamboyants !). Puis on domine le petit oued qui alimente la pépinière ( Assif Ibourla) , on le traverse , et depuis la pinède, on monte droit sur la crête caillouteuse, pour arriver au petit hameau. Et après, c’est comme pour le premier circuit proposé…
Plusieurs points d’intérêt : la pépinière de Tadmant, autrefois aux Eaux et Forêts, et ayant fourni les plants des arbres du reboisement, Maintenant elle est gérée par l’association Le Grand Atlas, et elle produit des plants d’arbres fruitiers (noyers, amandiers, cerisiers…) qui seront donnés aux villages.
La forêt de reboisement est une des plus belles du Haut-Atlas de Marrakech. Elle a permis de freiner l’érosion de ces fortes pentes, mais elle est incomplète, et les chênes-verts des pentes non reboisées sont très abîmés.
On peut observer le tracé de l’ancienne piste de l’Ouka, construite dans les années 40, et remplacée en 1965 par la nouvelle route. Elle partait de Tahnaout (piste de la « forêt touristique ») , montait à Tadmant , puis au col Tizi n’Taliwine par de longs lacets, puis longeait le pied de la falaise du Tizrag. Elle a été rejointe par l’actuelle route au niveau de la forêt de reboisement de cèdres.
voir carte, relevé de Claire, vues générales
voir circuit départ colonie de Sidi Fars
voir aussi les fiches de reboisement et de la pépinière dans le site atlasbota
Une réponse