le Jbel Tamadout est prolongement du Timenkar à l’ouest de l’assif Ikkis. Il domine au nord l’assif Tarzaza (1°partie de la route de l’Ouka) et le marabout de Sidi Ali ou Fars . A l’ouest la falaise , bien visible depuis la 2°partie de la route de l’Ouka ,domine la vallée de l’assif Aït Leqaq, ses terrasses et ses villages surplombant les gorges . Côté est , le Tamadout descend en pente douce vers le moyen assif Ikkis, parsemé de villages.
Au niveau du village de Taguenntourt, on descend dans l’oued, et on remonte vers Sidi Ali ou Fars, on continue à monter (croisant la piste) vers un beau reboisement, puis vers la falaise nord du Tamadout. Le sentier est plus incertain, et peut être détruit par les orages. On arrive au-dessus des gorges de l’assif Ikkis, en vue du village d’Igri el Khemas et ses terrasses. Le sentier longe alors le versant est , à flanc de falaise, il est parfois perturbé par les carrières de dalles de grès rouges. Il débouche sur le plateau entre Tamadout et Ikkis, avec sa végétation de genévriers oxycèdres broutés par les chèvres , puis des villages . On remonte en pente douce en direction de la falaise ouest , en prenant soin de passer à droite de la “colline ronde”, point de repère pour arriver au bord de la falaise au départ du sentier. Ce sentier descend raide dans la falaise, perturbé par les carrières ou par les orages : attention ! On rejoint la crête en pente puis le village de Amazzer et enfin celui de Sidi Ali ou Fars.
voir cartes et photos de l’itinéraire (relevés GPS de Claire)
Un variante plus longue : sur le plateau , passer à gauche de la “colline ronde” et continuer vers le sud , jusqu’au bord du ravin de la partie haute de l’assif Aït Leqaq . Descente plutôt scabreuse , avant de rejoindre les “jardins” de l’assif Aït Leqaq.
voir photos et relevés GPS de Claire (16.10.02)