Gîte de Lahlawt

La connaissance de la montagne passe aussi par les échanges qu’on peut avoir avec les hommes et les femmes qui y vivent. Ce furent d’abord curiosité, fascination pour un mode de vie si éloigné, en apparence, de nos habitudes urbaines. Mais chacun de nous a vite ressenti le besoin de faire un peu plus que croiser les gens et les regarder vivre. C’est sans doute ce besoin qui a incité Tawada à s’implanter en milieu villageois, par la création d’un gîte.

La décision a été prise en 1998, et le choix s’est porté sur le village de Lahlawt, au pied du plateau du Yaggour, à environ quatre heures de marche au sud-ouest d’Arba Tighadwine. Une souscription a été lancée parmi les membres de l’association ; un terrain de 300m2, sur deux terrasses, a été acheté en janvier 1999 ; et la construction a été assurée au printemps 2000 par les villageois.

Quelques « ahwach » (musique et danse berbères) ont permis des rencontres festives entre les femmes et les hommes du village, et les membres de Tawada. Mais nos visites quasi mensuelles au village font que maintenant notre présence est perçue comme complètement naturelle, nous faisons presque partie du paysage.

(PS. Depuis la rédaction de ce texte, une route a été construite depuis Arba Tighadiwine , elle arrive non loin du village)

GALERIE PHOTO