le plateau du Kik par Aguergour

Entre l’oued N’fiss et l’oued Gheghaya , le plateau du Kik étale de grands espaces vallonnés, déboisés bordés de falaises calcaires. A l’est, Moulay Brahim domine le Gheghaya. A l’ouest, Aguergour et ses oliviers ( voire film “la source”) domine la plaine du N’fiss et le barrage Lalla Takerkoust ( ex Cavagnac). Ce plateau est un synclinal perché , et il forme un promontoire en avant de la montagne . Ainsi Aguergour, en position dominante, contrôle le débouché de la vallée du Nfiss : ce contrôle, c’était le rôle du puissant caïd d’Aguergour , khalifa sous l’autorité du Goundafi ( qui dominait la vallée du N’fiss) De sa kasbah, il ne reste que des ruines.( bien avant lui, les Almoravides avaient construit une forteresse sur la pointe sud du Kik, face à la vallée du N’fiss où étaient les Almohades – qui détruisirent cette forteresse-). Aguergour est maintenant un grand centre de départ de parapentes. De l’autre côté du plateau , sur la pointe nord-est, le village de Moulay Brahim, avec sa zaouia et le tombeau du saint, domine la vallée du Gheghaia, face au Jbel Khelout où le saint a vécu ( le “khalwa”, maintenant abandonné) . Moulay Brahim reste un centre de pèlerinage très fréquenté.

La partie ouest du plateau est coupée par un vallon encaissé , le vallon d’Agdour. Le plateau lui-même et ses pentes sont semi-arides , les forêts ont disparu, sauf sur le bord sud du plateau, remplacées par des cultures de céréales les bonnes années et de l’élevage, mais sur les bords , des sources ont permis des cultures d’oliviers et autres arbres fruitiers , comme en-dessous d’Aguergour et de ses villages.

A partir du barrage, on monte par la route de Moulay Brahim jusqu’à Aguergour . Peu après, on laisse la voiture au départ d’un petit vallon , pour aller vagabonder sur le flanc ouest du plateau . Le vallon débouche sur deux anciens cimetières gardés ( ou l’inverse…) par un beau pistachier de l’Atlas. De là, soit on passe par le douar Timicha pour rejoindre un sentier qui chemine à flanc de pente vers le sud , soit un navigue à travers des terrasses de cultures , on traverse et descend une petite barre rocheuse pour rejoindre le sentier à flanc . Belle vue vers la vallée du N’fiss ( barrage) et les sommets de l’Erdouz. Ce sentier traverse une petite zone humide, puis débouche sur le bord sud qui domine le vallon d’Agdour et le pittoresque village de Sidi bou Naga (le saint de la chamelle). Trés belle vue sur les sommets ( enneigés ou pas). On peut suivre la piste qui va vers l’est, sur ce versant sud rocailleux, et quand elle recoupe le ressaut rocheux, on monte sur le plateau pour rejoindre le bord ouest.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

voir Kik par Aguergour itinéraires et paysages

voir Kik fleurs de champs et friches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *